Last Updated:

Tapis de course : quels sont les critères de choix ?

Catégories Blog des triathlètes

Pour rester en forme, faire du sport est indispensable. Toutefois, pour certaines personnes, l’opération s’avère être un peu plus difficile étant donné qu’elles n’ont pas vraiment le temps d’aller dans une salle de sport ou de sortir de chez elles. La meilleure solution qui se présente est dans ce cas d’investir dans un tapis de course. Ils sont nombreux sur le marché. Avant de s’en procurer un, il existe certains paramètres à prendre en compte. Pour les découvrir, suivez le guide.

Prendre un tapis de course en fonction de ses caractéristiques techniques

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lorsqu’on veut acquérir un tapis de course. D’emblée, il convient de préciser qu’il s’agit d’un appareil de fitness permettant de s’entraîner chez soi. Son principal avantage est que l’on peut faire du sport sans avoir à se déplacer et ce quelque soit le temps qu’il faut dehors.

Au moment d’acheter son tapis de course, il faut avant toute chose s’intéresser à la bande de roulement. Pour bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un appareil avec une surface de tapis plus grande. Afin d’éviter de sortir du tapis de course lors de vos entraînements, il est conseillé de choisir un appareil assez long. Sa largeur doit également être assez grande pour faciliter l’utilisation.

Pour avoir la longueur qui vous convient, il faut prendre en considération votre taille et la vitesse maximale que vous voulez.

Il est tout aussi important de s’intéresser à la puissance du moteur de votre tapis de course. C’est lui qui garantit les performances et la longévité de l’appareil. Sa sélection se fait en fonction de :

L’usage qu’on veut en faire

Du poids de l’utilisateur.

À titre informatif, il faut opter pour un appareil de :

2,5 chevaux pour des pratiques intenses et régulières

2 à 2,5 chevaux pour faire des footings qu’ils soient lents ou rapides

1,5 cheval pour de la marche ou du jogging.

Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez visiter cc-chalaronne-centre.org pour en savoir plus.

Les fonctionnalités proposées par l’appareil

Il convient de préciser qu’il existe sur le marché une multitude de tapis de course. Chacun d’entre eux propose des fonctionnalités différentes. Généralement, tous les appareils disposent d’une console qui permet d’afficher les données de vos séances d’entraînement. Vous pourriez ainsi connaître :

Votre vitesse

La distance parcourue

Le temps de course

Les calories brûlées, etc.

En fonction de la gamme de tapis de course que l’on choisit, on peut avoir droit à différents types de programmes d’entraînement. Ils sont basés sur plusieurs critères. Ce sont notamment :

La distance à parcourir

Le temps d’entraînement, etc.

Sur certains appareils, l’inclinaison ainsi que la vitesse sont réglées directement par le mini-ordinateur de bord en fonction de votre poids et de l’utilisation.

Les programmes proposés par les tapis de course sont ceux :

De la perte de poids

Du fractionné

Du travail d’endurance

De remise en forme, etc.

Différentes sortes d’exercices sont également suggérées pour permettre à l’utilisateur d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en fonction du programme choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.