Last Updated:

Les bienfaits du triathlon

Catégories Blog des triathlètes

Comportant trois disciplines différentes dont les effets sur le corps humain ont évidemment leurs spécificités, pour chacune d’elle, le triathlon en possède déjà un surplus par rapport aux autres sports.

Sur d’autres plans, comme le contact avec la nature et les relations entre êtres humains, les avantages ne sont pas non plus des moindres.

Bienfaits du triathlon sur les muscles et l’organisme

Comme tout sport faisant intervenir des efforts physiques, ce sont les muscles qui bénéficient visiblement, et en premier lieu, des bienfaits du triathlon. Développement et résistance plus accentuée de ceux-ci, physique beaucoup plus agréable à voir de l’athlète et démarche plus svelte, figurent parmi les effets directs.

En tant que muscle aussi (même s’ils sont d’une autre couleur), le cœur et le poumon perçoivent leurs parts de fortification ; en conséquence, un souffle plus performant, une attitude émotionnelle plus avantageuse et une espérance de vie plus longue. D’ailleurs, l’élimination des déchets organiques avec les sueurs apporte des effets bénéfiques à l’ensemble de l’organisme.

Bienfaits du triathlon sur le psychisme

Savourer sa victoire, rigoler avec les autres et découvrir des paysages sont autant de points positifs que l’on trouve dans le triathlon. Aux bienfaits qui en découlent pour son propre organisme s’ajoutent les répercussions sur ses relations sociales qui se perfectionnent davantage avec ses bonnes humeurs de sportif.

En parcourant, à pied ou à vélo, les kilomètres, ce sont toujours des spectacles nouveaux qui s’offrent à ses yeux. On sent que l’air qui s’engouffre dans ses narines et poumons n’est pas le même que celui qu’on respire chez soi, avec la sensation étrange qu’il provoque par là où il passe.

Mérite d’une place d’honneur

En tant que discipline sportive complète, pleine de ressources et de bienfaits, le triathlon mérite une place d’honneur dans le monde du sport. A lui seul sont regroupés, ce que l’être humain aurait dû rassembler auprès de plusieurs disciplines indépendantes.

La joie dans l’âme et la santé au corps, ce n’est pas seulement l’épreuve sportive à faire qui a été multipliée par trois, en triathlon, mais aussi les bienfaits du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *